dimanche 30 janvier 2011

15 janvier Phnom Penh... découverte

15 janvier


Ce qui nous a frappé en arrivant à Phnom Penh, c'est la pauvreté; Une pauvreté qui s'oppose à plus de 4x4 lexus que je n'en ai jamais vu. Ça nous a déboussolé, Battambang et Siem Reap nous avait donné une autre image du Cambodge.
C'est vrai qu'il y a de très belles et grandes avenues avec de beaux hôtels et de beaux monuments, mais juste derrière, ce sont les très petits boulots, les mendiants, les mutilés sûrement par les guerres, la crasse, bref la misère, et plus marquée qu'au Maroc.
C'est un choc cette ville, non pas culturel, car c'est une ville asiatique comme celles que nous venons de traverser, mais il y a quelque chose de dérangeant. Les gens sont souriants, gentils, mais ils ne donnent pas l'impression d'être heureux. Les événements qu'ils ont traversés y sont sûrement pour quelque chose.
Personnellement, ça me laisse un sentiment de malaise. Encore plus aujourd'hui après m'être un peu intéressé à l'histoire de ce pays.

Et quelle histoire :
Ce pays sort d'une spirale de violence, colonisation, guerre et terreur qui ne donne pas l'impression de cesser depuis plus d'un siècle.
Colonisé par la France de 1887 à 1953,  C'est dès 1964 que la guerre du Vietnam gagne  le Cambodge. Les sud-vietnamiens appuyés officieusement par les Etats Unis harcèlent le Cambodge, jusqu'à  Phnom Penh qui était utilisé comme base par l'armée Viêt-Cong (Le Viêt-Cong à conquis ses bases cambodgiennes militairement, et sans quartier).
En 1970, la guerre du Vietnam s'étend officiellement au Cambodge.
En 1975, commence le régime de terreur de Pol Pot.
En 1979, les vietnamiens libèreront le Cambodge de la dictature mais l'occupation du royaume qui suivra déclenchera une guerre civile qui durera 10 ans.





C'est mieux pour nous
Super repas asiatique, c'est normal ici non? Nous sommes même abonnés. Ce resto, à défaut d'être typique, il était sympa avec cet immense tapis roulant plein de petits machins à manger.



La piscine de l'hôtel, il n'y avait que ça de terrible. Le reste, c'était pas pour nous, et en plus c'était à 30mn du centre en tuktuk par une route défoncée. 

16 janvier



La France est toujours bien représentée, ça fait plaisir. Bon! Gilles va râler, mais c'est comme ça!



Le National Muséum, qui ne contient que des statues de pierres dont beaucoup de bouddhas, des bas reliefs, ainsi que quelques bronzes. Ce musée est d'origine Française, Officiellement inauguré en 1918, il est nommé en 1920 "Musée Albert Sarraut", en l'honneur du gouverneur général de l'Indochine. Il sera débaptisé, mais la plaque commémorative est toujours là.


Ganesha


Ci-dessus des bonzes, ci-dessous un bronze

 de Ganesha






Les bouddhas et les bas reliefs proviennent des temples d'Angkor. Y compris ceux du musée de Siem Reap. Je pense qu'ils ont ramassé tout ce qui traînait avant que d'autres ne le fassent. Ils ont d'ailleurs eu raison, parce qu'entre la colonisation française, la révolution khmère et les incursions thaïlandaises, le site d'Angkor a été littéralement pillé au cours du siècle dernier.

Intérieur d'une porte, le motif fait 1,50 m de haut

Celui là, peut être, mais pas celui de France.

Du poisson vivant, sans eau, mais juré, ils bougent encore !


Des ananas épluchés, c'est joli, et trop bon.

 toujours assises sur leur étal.


Triage de riz et vente presque à l'unité.


Les Fruits du Démon. Ce sont des fruits aux propriétés magiques de l'univers du Manga.. Maudits par les eaux, ces végétaux dotent leur possesseur de pouvoirs hors du commun. 
Perso, j'en ai mangé un, et j'ai toujours mal aux jambes. 
C'est récolté sur certains cactus, un peu comme les figues de barbarie.



Ah,! Mon plat préféré.  The amok with fried pork with coconut sauce.
Cette recette se prépare à base d'un mélange de viande, de lait de noix de coco et d'épices diverses. C'est hummm trop bon. Evidemment, le riz est à côté. 
Le riz, en fait, c'est le pain asiatique, la règle étant que l'on pose sa nourriture sur le riz et que l’on mange ensemble le riz et le plat.

Lui, c'est l'indélicat qui est tombé du plafond sur ma main pendant que je buvais. A deux cm près, il me gâchait mon vin et se noyait.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :

1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Dans le menu Sélectionner le profil, cocher Nom/URL
3) Saisir votre nom (ou pseudo) après l'intitulé Nom
4) Cliquer sur Publier commentaire


Voilà : c'est fait.
Et un gros MERCI à ceux qui prennent le temps de poster un commentaire!!!!