dimanche 30 janvier 2011

3 et 4 février, saigon

deux petites boutiques de modèles réduits, vraiment superbes, même les détails sont fignolés 

Si il y a un amateur, je suis tenté de m'en ramener un, mais le transport double le prix du bateau, donc à deux c'est mieux, (c'est comme plein de trucs d'ailleurs) un bateau comme celui du dessus vaut environ 120$ non négocié et le transport 100$ pour 1m cube. Tout ça si j'en retrouve à Hanoï.

Un petit clin d’oeil au Citroennistes (je suis confiant, ils se reconnaîtront), désolé pour 203, mais je n'ai pas voulu mettre le binzz dans la vitrine !


vélo boutique... quitte à ne pas monter dessus, à sa place, je prendrai une brouette aménagée.

Le même, mais celui là est dans l'alimentaire et il ne lui manque que la clim pour être homologué.

Le marché de Ben Tranh, d'où viennent toutes les photos de marché de Saïgon. On ne peut pas dire que ça bouge, là dedans, ça déménage! 

"Je charge avec soin, j'attache bien le tout...."

"Et m....e j'ai oublié le périscope", en fait il me rappelle certaines péniches porte container sur la Seine  qui avaient un chargement plus haut que poste de pilotage
Qui veut un déguisement de petit dragon ?


Modernité et tradition sont complètement liés dans cette ville

Particularité des asiatiques, elles ne peuvent pas s'empêcher de prendre des poses sur les photos, une petite fille c'est mignon, mais une vieille de 20 ans qui fait la même chose...ridiculous.
Bad boy ?

La déco de notre cantine pour le têt.


Un dragon qui fait le zouave en haut d'un bambou,
Et qui préfère retirer son costume pour finir son n°  tranquille, il a failli se ramasser juste avant. Frimeur!

Avec un deuxième clin d'oeil aux citroennistes, je ne vois plus clair!
 C'est comme l'histoire du héron, : pourquoi dors t-il toujours sur une patte ? ..........Parce que si il l'enlève, il se casse la gueule !
Le musée de la ville de HO CHI MINH CITY. Y compris quelques photos du musée de la femme vietnamienne.






2$ l'entrée, ça ne valait guère plus, c'est sale et mal organisé.


Nous arrivons à un spectacle de rue guidés par les tambours. Jean et Jacqueline doivent se souvenir !



Photos de loin très difficile à réussir la nuit, j'ai à peu près tout essayé mais peut être y serai-je arrivé si je n'avais pas oublié le mode d'emploi de mon apn tout  neuf

Sculpteur de roses en je ne sais quoi, ça m'a rappelé mon père qui faisais ça en cuivre.
_______________________________________________________________________

Retour vers l'enfer,
 pas que nous aimions particulièrement ça, mais c'est trop lié à l'histoire de ce pays pour laisser ça de côté.



Donc, encore une page d'histoire que je viens d'apprendre : Les tunnels de Cu Chi.

Connus comme étant l'un des points d'arrivée de la Piste Hô Chi Minh, le réseau de tunnels de Cu Chi  a joué un grand rôle dans la guerre du Viêt-Nam. Il se situe au nord-ouest de Saïgon, à une quarantaine de kilomètres. Ces tunnels furent creusés dès la fin des années 1940 par des combattants déterminés mais sous-équipés face à des forces françaises disposant d'artillerie, d'avions et tout l'arsenal militaire classique.
 Lors du conflit américano-viêtnamien, ces tunnels ont été considérablement développés  pour atteindre environ 250 km. Grâce à eux, le Viêt-Cong pouvait se livrer à des attaques surprises et s'évaporer sans laisser de traces. Ce qui poussa les Américains à déclarer la région "Zone de tir à volonté", les GI's pouvaient faire feu sur tout ce qui bougeait et, comme rien ne changeait, cela devint "le triangle de fer" : les pilotes pouvaient déverser leur surplus de bombes et de napalm avant de rentrer à leur base. Le Viêt-Cong résista. A la fin des années 60, exaspérés, les Américains donnèrent l'ordre à leurs B 52 d'en finir avec cette région. Les bombes détruisirent la plupart des tunnels et la campagne environnante.
Cu Chi fut appelé par la suite "la région la plus bombardée, gazée, défoliée et dévastée" de tous les temps par la guerre.
Néanmoins il était trop tard : les Etats-Unis se retiraient déjà de la guerre. Les tunnels avaient rempli leur mission.
    Dans ces tunnels, les soldats Viêt-Congs vécurent dans des conditions extrêmement pénibles et essuyèrent de terribles pertes.  Seuls 6000 des 16 000 combattants survécurent. Un nombre incalculable de civils périrent dans cette horreur. 
 L'importance de ce système de tunnels souterrains ne devrait pas être sous estimée dans la résistance que le FNL a opposée aux opérations américaines. Leur rôle dans l'arrêt de la guerre n'est pas négligeable.
    Les villages du district de Cu Chi eurent droit à de nombreux honneurs. Le gouvernement les décora, les déclara "villages héroïques". Depuis 1975, de nouveaux hameaux ont été construits, et la population de la région a plus que doublé, atteignant aujourd'hui 200 000 habitants. La terre et l'eau contiennent cependant toujours des défoliants, et les récoltes demeurent bien maigres.
    La section que nous avons visitée est celle de Ben Duoc. Il ne s'agit pas de véritables tunnels mais d'une reconstitution précise pour les pauvres touristes que nous sommes et qui sans la propagande communiste, ne sauraient rien de la méchanceté des américains (qui elle, est réelle quand même!).
Elle permet de voir des techniques simples mais efficaces utilisées par les Viêt-Congs pour rendre ces souterrains  indécelables. Ils camouflèrent les trappes de sortie et en piégèrent certaines par des mines ou plus simplement par des pics métalliques acérés. Ils creusèrent des issues secrètes sous l'eau des rivières. Les "cuisinières" dégageaient leurs fumées très loin du lieu de cuisson grâce à un système de plusieurs conduits. Des trappes empêchaient les gaz lacrymogènes, la fumée et l'eau de se propager dans les tunnels. Ces tunnels font environ 1,20 m de haut sur 0,80 m de large et descendaient jusqu'à 12 mètres sous terre.
Franchement, pour moi, c'est à 4 pattes que j'ai progressé là dedans! Parce que oui! Nous sommes descendus! Un type derrière moi était obligé de pousser son sac devant lui ! Un pur bonheur, et moi qui à cette époque n'avait comme problème que la largeur de mes pantalons à pattes d'éléphant à gouttière et la longueur de mes cheveux….

Une entrée de tunnel, gros s'abstenir, d'ailleurs je ne suis pas descendu par là ! voilà pour les mauvaises langues, hein mon jean luc qu'il y en a ! (d'ailleurs ici, je maigris)

Faut quand même pas être claustro pour rentrer là-dedans

Une aération... à mon avis personne ne fumait là dedans!

Un piège à GI's

Un autre! brrrrrrr , ça fait froid dans le dos!

La taille d'un tunnel....C'est vrai que pour Chantal, ça va, mais pour moi...bof !

Un gros pied de bambou, rien à voir avec le sujet, mais ils font environ 15 cm de diamètre, je n'en ai jamais vu d'aussi gros.

Un joli resto .... asiatique

Un parc transformé pour la fête du Têt

Troupe de danse, acrobates, danseurs et dragons. 
En fait ils se louent pendant la fête aux grands hôtels ou à la ville et ils montrent le spectacle qu'ils ont préparé pendant l'année. 

5 grands murs d'aquariums, mais j'ai quand même retrouvé bubulle.

Bubulle victime de l'agent orange?
Chantal dit que je suis nul ....

Un dragon magnifique, que des plantes taillées et des fleurs rajoutés, magnifique! Et 40 mètres de long.


Ici le père noël s'appelle mickey
Et les mob, toujours, c'est hallucinant ce qu'il peut y avoir, je suis toujours aussi stupéfait.

1 commentaire:

  1. merci pour les "clins de yeux" aux citroenistes
    c'est dommage que la bas , citroen n'a pas investi dans le 2 roues
    il y aurai + de souvenirs

    a+ jmd

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :

1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Dans le menu Sélectionner le profil, cocher Nom/URL
3) Saisir votre nom (ou pseudo) après l'intitulé Nom
4) Cliquer sur Publier commentaire


Voilà : c'est fait.
Et un gros MERCI à ceux qui prennent le temps de poster un commentaire!!!!