dimanche 30 janvier 2011

1er et 2 février, arrivée à saïgon




ça bouge plus qu'un airbus, mais ça klaxonne moins qu'un minibus. Par contre, l'atterrissage, Mamma mia!!! ça décoiffe.



Une vue d'altitude (pas terrible) du delta du Mékong
     

Et nous y voilà



1er resto, la bodéga, à 20 mètres de notre hôtel, nous passons 1 heure en espagne. quelques tranches de  jambon cru, ça fait plaisir. 
Saïgon. 
Là nous en prenons plein les yeux, plein les oreilles, et plein le nez ! Ça grouille, c'est une marée de "Motorbikes", c'est bruyant, c'est un concentré de toutes les odeurs (et pas souvent agréables) qui nous remplit les narines, il fait chaud, humide. Nous nous étions un peu déshabitués après ces 5 jours de vacances. Tout reviens et en bloc. Nous n'avons jamais vu autant de mobylettes au mètre carré …. Hallucinant.




1ère visite, le musée des horreurs de la guerre.... Bon titre, parce que c'est vraiment effoyable. Quelques chiffres pour que les anciens se souviennent et que les moins anciens sachent:  

C'est le 8 juillet 1959 que mourait le premier soldat américain au Viêt-Nam, le dernier devait mourir le 20 avril 1975. 

Le bilan pour les forces armées américaines est estimé à 58 217 soldats tués et 303 635 blessés pour un total de 8 744 000 militaires ayant participé à un moment ou a un autre à ce conflit.
Le nombre de morts vietnamiens, du début jusqu'à la fin du conflit au Viêt-Nam serait de 1,3de combattants et de 4 millions de civils....Et ce n'est pas terminé, car des gens meurent encore aujourd'hui tués par des sous munitions non explosées et des mines.
Entre 1961 et 1971, L’utilisation des armes chimiques par les américains a été massive.
Plus de 80 millions de litres de défoliant (dont 65% d’Agent Orange) ont été déversés par avions, hélicoptères . Le nombre de victimes vietnamiennes de l'agent orange pendant la période de guerre est estimé à 4 millions. Les dégâts sont énormes, je ne peux pas vous dire combien de gens sont dans la rue sans jambes, sans bras.
La contamination d'une partie de sols par les défoliant entraîne aujourd'hui encore de graves problèmes de santé (malformations à la naissance, hypertrophie, rachitisme, cancer des poumons et de la prostate, maladies de la peau, du cerveau et des systèmes nerveux, respiratoire et circulatoire, cécité, anomalies à la naissance) surtout dans les campagnes. Quel bonheur pour ces gens!!!.


Le programme Phoenix  a entretenu au Viêt-Nam du Sud 40 centres d’interrogation dans lesquels plus de 20 000 suspects vietnamiens ont été tués et plusieurs milliers torturés.

Les États-Unis ont largué 7,8 Mt de bombes sur le pays contre 3,5 Mt pour l’ensemble des fronts de la Seconde Guerre mondiale.

Entre 1965 et 1973 les B-52 américains larguent 2 756 941 tonnes de bombes sur le Cambodge, avec une intensification dans les derniers 6 mois. Le Cambodge devient le pays le plus bombardé de l'histoire selon l'historien Ben Kiernan. Et cela pour la seule raison que le Viêt -Minh utilisait le territoire cambodgien comme base de repli ou bien pour acheminer du matériel par la Piste Hô Chi Minh.

Les opérations entre 1961 et 1975 coûteront 533 milliards USD (valeur 2005) aux États-Unis.

Tout cela sans prendre parti, car si les américains ont torturés et massacrés, les vietnamiens du nord ne sont pas en reste avec la population du sud Viêt-Nam après la réunification, mais de ça, curieusement, aucun document ne mentionne l'existence des boats people.
La propagande est énorme ici, plus que dans les villes que nous venons de traverser.

Je n'ai pas fait de photos dans le musée, c'est aussi terrible qu'à Phnom Penh au musée S21

Tout ça, c'est du matériel américain récupéré à la fin du conflit, il y en a dans tous les musées de la ville.
 Il faut admettre qu'en visitant le Cambodge et le
Viet Nam, nous sombrons dans l'horreur la plus complête, quelque chose que n'aurai pas pu imaginer, même en sachant que la guerre est dure. Ce n'est plus la télé, ça se touche du doigt et c'est là, devant nous !

Plus sympa, le marché au fleurs de ben tranh, c'est la fête dans 2 jours, et il faut tout acheter, c'est une cohue indescriptible partout !



De l'alcool de scorpion, avis aux connaisseurs

L'Hôtel des Postes fut construit en 1891, par Alfred Foulhoux et Henri Vildieu. Au début de la colonisation, son rôle est encore plus important : le télégraphe joue un rôle déterminant dans la transmission des ordres militaires et la coordination des opérations.
En 1872, la ligne qui relie la capitale au Cap Saint-Jacques est prolongée par un câble sous-marin jusqu'à Singapour. A l'entrée, sur chaque côté du batiment figurent deux cartes.
C'est le plus grand bureau de poste du Vietnam et l’un des plus beau dans le monde.


20 frontons rappellent les grands hommes français, c'est assez étonnant que les vietnamiens aient conservé tout ça.

Si l'architecture de la poste est aussi harmonieuse, c'est en grande partie du à la charpente métallique qui fut conçue par Gustave Eiffel.



Les cabines téléphoniques sont conservées, mais celle de la photo ci-dessous ne contiennent plus que des distributeurs de billets, signe de temps révolus


Une gigantesque carte de Saïgon et de sa banlieue qui date de 1936.

L'Hôtel de ville de Saigon est un palais construit par les Français de 1902 à 1908 au centre de la plus grande ville du Viêt-Nam. C'est un très bel exemple de l'architecture coloniale française. Aujourd'ui, la maison du peuple, mais qui est interdit u public...

Le Théâtre municipal fut construit en 1900.  la Façade est inspirée de celle du Petit Palais à Paris. L'aménagement intérieur est parait-il de très bonne qualité, avec une acoustique et un éclairage parfaits. 


Notre dame de Saïgon fut construite en 1877 sur les plans réduits de notre dame de paris avec des matériaux venus de France. (Pour les chauvins, les briques sont de marseille). Le style est néo-roman. Sur le parvis, une statue de la Vierge Marie qui fut élevée en 1959. Il y a aujourd’hui plus de 10 millions de catholiques au Vietnam et le catholicisme est la deuxième religion du pays.

ça, c'est un truc que je n'avais jamais vu, Anne de de Bretagne, avec une auréole en néon, pour que ça flashe mieux. Toujours plus kitch.

La Vierge, là aussi impossible de la louper

Les ex-voto, dans toutes les langues, et devant la porte, des gens sans bras, sans jambes. Des jeunes, des vieux, tout autour de la cathédrale; Ca prend les tripes.

Fin des horreurs.
Et toujours la circulation partout : devant, derrière, à droite, à gauche. Il y a un coup à prendre pour traverser, mais même maintenant que je sais m'y prendre, je serre les fesses parce qu'il y en tellement que parfois que ça rase sec.

Un des parking à mob, et là, ce n'est pas l'heure d'affluence, c'est juste en journée.

Le palais de le réunification, l'ancien palais présidentiel, construit fin des nnées 1800 reconstruit après la guerre.
Il était plus beau avant, (enfin à mon goût) normal, c'était le palais du gouverneur de l'indochine et construit par les français. Mais il y a un pilote de bombardier sud vietnamien qui à décidé de lui coller 2 bombes pendant la guerre


Le parc lui, est très beau.

Une ancienne maison coloniale.

2 autres, noyées dans les buildings

Tout est écrit, rien d'autre à dire

Ici, ce sont des casques. Les chapeaux, les casquettes, ce ne sont que des casques ! Est il besoin de dire que le casque ici, c'est OBLIGATOIRE.
Une brasserie, étonnant ici, mais ils ont de la très bonne bière, enfin, pour ce que j'y connais!!!
Saïgon by night, pour le happy Têt et pas l'appui tête.









L'hôtel de ville est aujourd'hui illuminé par les services d'éclairage de la ville de Lyon, spécialiste dans ce domaine. Au moins, mon cousin sera content, il a l'air si fier de sa ville. (et c'est à juste titre)

Notre dame de Saïgon, avec trop de lumière, mais on ne fait pas toujours ce qu'on veut.
toujours la poste, mais moins bien éclairée.


Le théâtre très bien éclairé lui aussi, de face et même de côté


à suivre



Pour voir le blog en intégralité, cliquer sur ce lien :




Ne répondez pas à ce message, nous ne recevrons pas les réponses.
Pour laisser un commentaire (si si, ça nous fait plaisir)
affichez cet article en cliquant
sur le lien ci-dessous :


2 commentaires:

  1. christine Derobert mornant5 février 2011 à 19:12

    et bien je vous laisse un commentaire avec plaisir, car vous avez la gentillesse de nous faire partager vos photos et vos émotions...
    je comprends que des émotions vous en avez beaucoup... certaines bonnes et d'autres non, je les comprends !
    les photos sont très belles

    Bonne suite de voyage
    bises

    RépondreSupprimer
  2. Super les couleurs du marché aux fleurs, la verrière est magnifique !
    Est que tu as goûter à l'alcool de scorpion ? Peut-être queça a des vertus extraordinaire...
    Est-ce que les lumières autour de la Vierge clignotent sur un air de gospel ?.....
    Bisous à vou deux et profitez en bien !
    Hélène et Thierry

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :

1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Dans le menu Sélectionner le profil, cocher Nom/URL
3) Saisir votre nom (ou pseudo) après l'intitulé Nom
4) Cliquer sur Publier commentaire


Voilà : c'est fait.
Et un gros MERCI à ceux qui prennent le temps de poster un commentaire!!!!