dimanche 30 janvier 2011

22 février, retour à hanoi



L'arrivée à Hanoï, descente du train, nous traversons les voies à pied, entre les train à l'arrêt et les motrices qui passent un peu partout. Ambiance super, réveil immédiat garanti ! 


taxis sur le quai, ça aussi pour moi c'est une première...


Un peu plus tard dans la matinée, je comprend mieux pourquoi je n'ai pas vu les passages à niveau en repartant en taxi de la gare vers l'hôtel. 


La maison du garde barrière à roulettes, les roulettes sur la barrière pas sur la maison !


toujours des fleurs magnifiques, à faire craquer Sylvie (la sylvie de chez Canon)


Le temple de la littérature, encore une bretelle sur notre autoroute à touristes, mais sans aucun doute le plus beau site que nous avons visité à Hanoï


Il fut construit en 1070, à l’initiative de l’empereur Ly Tong, pour vénérer Confucius,  philosophe chinois, ayant vécu à l’Antiquité, à l’origine d’une des trois religions principales de Chine et dont la doctrine était fondée sur le perfectionnement moral de l’être humain.

charpente d'origine chinoise


Dès la fin de sa construction, le temple servit d'université intellectuelle et spirituelle. Il fut d’abord réservé à la famille royale et aux mandarins (Les grands serviteurs du royaume), puis, peu à peu, l’école devint accessible au peuple tout entier. Mais le droit d’entrée passait par la réussite à un examen difficile, basé à la fois sur le talent, les compétences et l’engagement loyal envers le pouvoir impérial. C'est comme partout, un peu de fayotage pour mieux réussir.

cette cour, la 3ème comporte 82 stèles (sur les 117 d’origine), alignées tout autour d’un bassin de forme carrée, connu sous le nom de Thieu Quang « puits à l’état céleste » en français. Je mesure bien l'état de votre ignorance en vietnamien, et du coup, je me sens obligé de traduire. 




A partir de 1484, le roi Lê Thanh Tông fit graver sur une stèle reposant sur le dos d'une tortue, les noms et les mérites des lauréats aux examens de mandarins qui avaient lieu une fois tous les trois ans.  Impossible d'approcher et de rendre les noms en photo. peut être que nous aurions trouvé le nom d'un de nos ancêtres...




Alors Françoise, elles sont plus belles que les tiennes nos tortues ?




La quatrième cour renferme le pavillon Khue Van Cac, édifié en l’honneur du prodige de littérature du même nom.















Et, ce n’est finalement que dans la dernière et cinquième cour que se tient le sanctuaire proprement dit, appelé Dai Bai Duong (« Grande Maison des Cérémonies » en français).








Ce temple est élevé à la mémoire de... Confucius ! En français dans la marbre

Ce temple étant élevé à la mémoire de Confucius, ça doit être sa statue, mais je ne suis pas trop sur, ne l'ayant pas bien connu et ne sachant pas lire le chinois... dur métier que celui de touriste.



Ça, c'est de la cloche, quel boucan ça devait faire!

Les asiatiques sont tous fanatiques de troncs et de racines bizarres



Et ça, c'est un sacré tambour ! le plus gros que nous verrons dans tout le voyage





le musée de la guerre, de loin car la guerre, ici, nous en avons déjà assez vu. Il y a tellement de rappels un peu partout que ça donne la sensation d'être un culte.


La tour du Drapeau fut construite avec quatre portes: la porte orientale possède deux caractères Nghenh Huc (réception du soleil du matin), la porte occidentale les caractères Hoi Quang (lumière réfléchie), la porte méridionale Huong Minh (vers la lumière), et celle du nord est sans inscription.




Avenue Dien Bien Phu, elle ne devait pas s'appeler comme ça à l'époque ou cette maison fut construite.


Le Musée Ho chi minh, ou musée anti occidental. vaste cube de béton en forme de fleur de lotus (????) à la gloire de celui qui conduisit le Vietnam à son indépendance.


En tout cas, elle, ça ne l'empêche pas de dormir




Quelques jolies pièces de musée dont ce magnifique pousse pousse


Son salon en campagne, il y a aussi ses chaussures et sa chemise. Les vietnamiens vouent un véritable culte à cet homme, et même (je pense) à la guerre, ils donnent l’impression d'en être nostalgique. Il faut dire qu'il y a ce qu'il faut pour que le souvenir ne s'éteigne pas, et d'après ce que j'ai compris, la propagande n'arrange rien. La réconciliation n'est pas pour demain


la pagode à un pilier,


Le mausolée Ho chi minh, Très vaste cube de pierre ou de béton, interdit au public.




Et gardé jour et nuit!


Le théatre municipal de Hanoï


Chantal, en tenue traditionnelle vietnamienne (ao daï) et chaussures assorties.

demain c'est baie d'along, 4h 1/2 de minibus, le bonheur!

5 commentaires:

  1. cathy et Robert (toujours les mêmes)8 mars 2011 à 00:26

    J'adore ma petite belle sœur en chinoise, ça lui va super bien, il est vrai que les pompes ne font pas partie du ""déguisement"", mais elle est super mimi.
    Les constructions sont magnifiques, surtout les toitures, quel travail...
    en regardant ce dernier envoi j'ai eu l'impression que vous reveniez à la civilisation. il faudra que tu m'expliques la maison du garde barrières sur roulettes ??????

    bisous à vous deux, profitez en bien car cela tire à sa fin. Profitez en bien

    bonne fin de séjour et plein de gros poutous

    Cathy et Robert

    RépondreSupprimer
  2. Chantal, il faudra que tu me donnes l adresse pour les chaussures, j'ai un mariage en juin ...
    Bises
    Malik Virgi & Lili

    RépondreSupprimer
  3. Très jolies vos photos! l'avenue Dien Bien Phu s'appelait autrefois 'avenue Puginier ', en hommage au premier évêque d'Hanoi.

    RépondreSupprimer
  4. c est la ou je suis née. AVENUE PUGINIER ;au34 je crois un immeuble a été construit devant la maison toujours là abandonnée

    RépondreSupprimer
  5. et bien voilà une rencontre improbable qui vient de très loin...
    ça fait toujours plaisir de savoir que ce blog est encore parcouru et ce voyage reste un très bon souvenir, mais nous y retournerons

    merci à tous

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :

1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Dans le menu Sélectionner le profil, cocher Nom/URL
3) Saisir votre nom (ou pseudo) après l'intitulé Nom
4) Cliquer sur Publier commentaire


Voilà : c'est fait.
Et un gros MERCI à ceux qui prennent le temps de poster un commentaire!!!!